Odile Ferron-Verron À propos de l'artiste

Diplômée de l’école des beaux-arts de Rennes, Odile Ferron-Verron vit et travaille près de Rennes. Depuis 2004, elle participe à de nombreuses biennales d’art contemporain et à diverses manifestations artistiques en France et en Suisse.

Le terrain de jeu d’Odile, les paysages de friches, les zones industrielles désaffectées, là où la nature reprend ses droits sur une civilisation qui, petit à petit, s’efface… Sur le terrain, les engins, les machines, ces carapaces pensantes ont beaucoup à nous dire sur nous-mêmes.

Les machines semblent s’interroger. Elles sont, d’une certaine manière, une métaphore de l’homme. Elle les représente souvent dominées par un ciel d’un bleu implacable, indifférent et sur un sol neutre, désolé : cela traduit bien leur vulnérabilité et leur questionnement sur l’existence.

Odile aime se rendre sur des chantiers, elle ne conçoit pas de peindre sans observer «ses» machines. Le rendu des toiles est d’une précision presque photographique : les engins sont capables de remplir leur fonction, on est happé !